Notre pays va accueillir en 2024, les Jeux Paralympiques d’été. Une opportunité unique d’améliorer la vie des personnes concernées, notamment des jeunes.Aujourd’hui, être un jeune en situation de handicap, c’est être doublement fragilisé : c’est affronter toutes lesproblématiques de la jeunesse (orientation, insertion, confiance en soi…), dans une société qui n’est pas 100% inclusive.

Pour ces jeunes, le SPORT c’est déjà une solution : ça permet d’aller vers les autres, de gagner en estime de soi, de se faire plaisir, de se dépasser.Avec CAMPUS HANDISPORT, on veut aller encore plus loin, en prenant appui sur l’élan des Jeux Paralympiques, pour favoriser l’émancipation des jeunes en situation de handicap par le sport.

« L’école de la vie Handisport » : une formation par l’expérimentation autour du sport.

Le Campus Handisport accueille une promotion de 24 jeunes handisportifs, ainsi que leurs familles, et leur propose un parcours sur trois ans de formation, d’échanges et d’expérimentation : organisation de séjours, accompagnement à la gestion de projets autour du sport et de ses valeurs (environnement durable, citoyenneté…), bénévolat sur de grands événements sportifs …

A travers ce programme, les jeunes vont acquérir de nombreuses compétences, et prendre des responsabilités. L’objectif de Campus Handisport est de faire émerger une nouvelle génération de bénévoles handisport, et plus largement d’outiller les jeunes pour leur parcours personnel et professionnel.

Prendre appui sur l’élan des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour impliquer des jeunes et familles dans un projet qui les concerne !

1 PROGRAMME, 3 OBJECTIFS

  1. Structurer la génération de bénévoles handisport de demain > pour un mouvement handisport innovant, ouvert, à l’image de ses jeunes licenciés, qui facilite la PAIRE EMULATION.
  2. Maximiser les potentialités du sport pour favoriser l’émancipation des jeunes en situation de handicap : leur donner confiance, ouvrir leurs horizons, les amener à incarner des valeurs fortes…
  3. Développer des compétences qui seront utiles pour la suite de leurs parcours, notamment professionnel : soft skills, communication, esprit d’équipe, organisation…etc
LES POSTES DE DEPENSES

Les dépenses du projet seront liées aux différentes actions et à la réalisation du projet dans sa globalité, à savoir :

  • Transport (train, véhicules aménagés,…)
  • Hébergement (Séjours été, hiver, et jeux paralympiques)
  • Activités lors des séjours (Surf, voile, ski alpin, ski nordique,….)
  • Encadrement des activités par les techniciens du mouvement Handisport mais aussi les professionnels prestataires d’activités
  • le temps d’accompagnement des jeunes et des familles dans les actions en lien avec le projet global
Aller au contenu principal